Le blog des dessinateurs Franck Biancarelli et Laurent Gnoni

Dunk (BIANCARELLI) la couverture

Voici aujourd'hui quelques étapes de la réalisation de la couverture de DUNK.
En tout cas quelques-unes des étapes qu'il me reste.
  Après quelques discussions, nous nous sommes arrétés Dargaud et moi,  sur une idée évoquée avec Denis Bajram et Alex Alice, idée résumée par ces esquisses produites par Denis et Alex.


A partir de là, j' ai produit le brouillon d' une première version, très proche de la version de Denis. 


L'idée sous-jacente de cette première version était d' illustrer ce qu' était le premier titre de DUNK, à savoir, "Naissance d' un Super Héros". Ainsi j' avais proposé cette pose très "statue grecque".
Mais après discussion avec le directeur artistique des éditions DARGAUD, j' ai convenu que le résultat était trop statique et plus proche d' une affiche de cinéma où chaque objet a bien sa place, que de ce que pourrait être une couverture cherchant à être vraiment de la bande dessinée.
Ainsi, l' idée de produire dans l' image des éléments qui iraient systématiquement "à la coupe" s' est imposée à moi. Je souhaitais aussi ramener une idée présente dans le brouillon d' Alex Alice, celle du héros perdu dans le décors.
J'ai donc fourni l'image suivante au studio Dargaud.
J' aimais beaucoup cette version que je trouvais assez représentative de la paranoïa régnant dans l' album. Mais le studio a souhaité calmer l'impression générale en hiérarchisant la perception des différents éléments. Leur travail a consisté à rendre le personnage plus présent que l' arrière-plan et à unifier l' ensemble du décors.
Restait le titre à ajouter.




2 commentaires:

  1. Intéressant cheminement. On perd beaucoup en dramatisation, de l'esquisse à la couv finale, qui se trouve dès lors très assagie.
    À partir de là, une approche plus "graphique" de la maquette aurait pu aussi être adoptée.

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi j' aime bien ce qu' à fait le studio...

    RépondreSupprimer